Organisé par l’université Paul Valéry à  Montpellier et PEPITE-LR ce challenge proposait aux étudiants de venir présenter leurs idées/concepts sur le thème du numérique et du territoire.

Iheartradio Music Awards 2016 Happy Dance GIF - Find & Share on GIPHY

C’est monsieur DENAIN Jean-charles qui était en charge de l’organisation. Notre concept était dans le thème, la transformation numérique du territoire. 
Si vous souhaitez participer à ce genre de challenge, c’est simple, il suffit de s’inscrire sur le site. Pour ceux qui habitent à Montpellier, voici le lien

Environ 3 mois pour préparer sa présentation et surtout bien définir son concept. Le reste, c’est de l’entrainement répétitif du pitch, des relectures répétitives…

3 raisons pour participer à un challenge

1. Se fixer une dead-line

Quand on commence un projet et que l’on part d’une idée et que nous devons être innovant et rapide, il est très important d’être méthodologique et donc de se fixer des dead line. Le challenge le permettait. Nous n’avions pas le droit à l’erreur et nous voulions présenter plus qu’une idée. Nous avons donc beaucoup travaillé en plus de nos cours. L’organisation a été une compétence primordiale pour chacun d’entre nous.

2 . Rencontrer les acteurs du territoire.

Le jury était constitué de professionnels et acteurs du territoire. C’est une première approche de ce milieu.
Cela nous permet de jauger dans un premier temps l’engouement de ses professionnels.
Par la suite, il y a les échanges des cartes de visites. (D’ailleurs on ne savait pas que les cartes de visites étaient aussi importantes) L’étape qui vous permet de vous construire un réseau.

3 . Se montrer

Participer à ce type de challenge, c’est aussi savoir et devoir se mettre en avant le temps de quelques minutes. En un temps minimum (minutes) nous devions présenter le concept, évoquer les études de marché, le plan de financement, les perspectives… Il faut être clair et précis pour que rapidement, chaque personne sache de quoi nous parlons et puisse se faire un avis. 
De plus, notre objectif est de travailler avec tout ces acteurs du territoire. Il était nécessaire de donner une bonne impression et de leur faire comprendre que nous souhaitons travailler en collaboration avec eux. 

Nous avions préparé un exécutive summary, qui est un résumé du projet. Il présente les grandes lignes de manière très succinctes. Un pitch d’environ 3 minutes, ainsi qu’un dossier détaillant notre projet. 
Nous étions en tout 6 équipes. Nos « concurrents » présentaient des projets très intéressant, et il était très enrichissant de pouvoir écouter leur pitch.

Après les présentations et les délibérations, la directrice de PEPITE-LR a annoncé les trois gagnants. Nous avons terminé premier et avons quelques goodies, une tablette et deux rendez vous avec un incubateur. 

To Be Continued… 

Catégories : Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *